Présent à titre indicatif pour le consommateur (les parents surtout), le barème de classification PEGI n'est pas soumis à la législation française. C'est-à-dire que dans les faits, même si un jeu est recommandé aux plus de 18 ans, un revendeur ne risque rien s'il cède son jeu à un mineur. Ces petites icônes colorées sont donc seulement présentes à titre indicatif, chacun fait ce qu'il veut.

Une situation qui va changer sous peu au Royaume-Uni, nos amis les Grand-Bretons ayant décidé d'établir la classification PEGI comme curseur pour une loi sur la vente de jeux vidéo. Ainsi, les boutiques devront s'en tenir strictement au système de paliers d'âge pour vendre leurs jeux, risquant une amende si jamais ils fournissent des jeux à des personnes n'ayant pas encore l'âge d'y jouer.

Et ça ne rigole pas : enfreindre cette loi pourrait coûter jusqu'à 5000 livres sterling d'amende et six ans de prison au coupable.

Secrétaire d'Etat à la Culture, l'anglais Ed Vaizey s'est bien entendu exprimé sur cette nouvelle mesure :

Le Royaume-Uni possède parmi les plus dynamiques et innovantes entreprises de jeu vidéo du monde en son sein et les jeux produits ne font pas que divertir, ils peuvent aussi éduquer et stimuler la créativité.

La simplification du barème profite autant à l'industrie qu'au consommateur et contribuera à assurer que les millions de jeux vendus au Royaume-Uni chaque année sont bien joués par le public auquel ils sont destinés.